Pompe à chaleur et écologie, ce qu’il y a à savoir

A l’ère actuelle, le côté écologique est d’une haute importance. Le gaspillage énergétique est l’un des principaux acteurs de la détérioration de l’environnement. Ainsi, privilégier l’utilisation de l’énergie renouvelable et inépuisable est un acte responsable. Presque dans tous les domaines, on encourage les gens à utiliser des produits non polluants. En termes de chauffage, la pompe à chaleur est une meilleure alternative par rapport aux autres systèmes.  

La pompe à chaleur, est-ce écologique ?

La pompe à chaleur est une solution de chauffage très prisée actuellement par de nombreux foyers. Les consommateurs se demandent parfois si ce système est écologique. Puisque la PAC se sert de la chaleur présente dans l’air, l’eau ou le sol, elle est ainsi écologique. Comparée aux autres systèmes, la PAC n’utilise pas les énergies polluantes et non renouvelables comme le fioul ou le gaz. Certes, une PAC a besoin d’électricité pour fonctionner, il s’agit pourtant d’un dispositif de chauffage écoresponsable. Sa faible consommation en énergie est un des points positifs qui attirent les consommateurs vers ce produit. D’ailleurs, l’Etat soutient même son installation avec les différentes aides financières comme pour le remplacement d’un ancien système plus polluant par une PAC. En plus, elle présente un bon rendement énergétique. Un bon modèle aurait un SCOP (Seasonal Coefficient of Performance) entre 3 et 5.

Quel impact écologique présente une installation aérothermique ?

En parlant de pompe à chaleur, on ne peut pas se passer de parler de l’installation aérothermique. Ce type d’installation utilise l’énergie thermique se trouvant dans l’air. On distingue la pompe à chaleur air air (air froid de l’extérieur transformé en air chaud diffusé dans l’habitation) et la pompe à chaleur air eau (air extérieur devenu chaud pour chauffer l’eau du circuit pour alimenter les émetteurs de la chaleur de l’habitation et l’eau chaude sanitaire). En utilisant l’énergie renouvelable et décarbonée qui sont l’air et l’électricité, le système est respectueux de l’environnement. Par rapport aux rejets de gaz à effet de serre, la PAC est quasi-neutre. Les émissions de CO2 sont 90% moins de celles d’un chauffage au fioul et 70% moins de celles d’un chauffage à gaz. Pour que l’impact sur l’environnement soit réduit au minimum, il ne faut pas négliger l’entretien périodique du système par un professionnel certifié.

Quels sont les avantages écologiques de la pompe à chaleur ?

Si vous hésitez encore sur l’installation d’une pompe à chaleur, il est important de savoir ses avantages écologiques. Pour que vous ayez idées, voici quelques exemples.

  • Pas d’émission de CO2
  • Composants recyclables
  • Énergie propre
  • Économies d’énergies
  • Ressources gratuites, naturelles et illimitées

La PAC est sans doute un dispositif qui fait du bien à la planète. En équipant votre maison de ce système tourné vers l’avenir, vous apportez plus de valeur à votre bien immobilier. Désormais, il existe une multitude de choix en ce qui concerne les pompes à chaleur écologiques comme la PAC air-air, la PAC air-eau, la PAC eau-eau et la PAC géothermique. Pour mieux choisir, il est conseillé de faire évaluer votre habitation par un professionnel.