Quelques conseils pour bien brancher une plaque a induction

La plaque à induction est actuellement présente presque dans tous les foyers. Il s’agit d’une technologie de cuisson qui séduit plus d’un. Son côté innovant garantit une utilisation sécurisée en faisant évoluer les habitudes en cuisine. Vous êtes également séduit par ce mode de cuisson révolutionnaire ? Voici quelques astuces pratiques pour le brancher.

Des raisons d’opter pour la plaque à induction

La plaque à induction est un appareil électrique de cuisson très en vogue ces derniers temps. On distingue deux types de plaques à induction, la plaque mobile et la plaque à encastrer dans un plan de travail. Par rapport à la plaque électrique traditionnelle et à la gazinière, la plaque à induction présente de nombreux avantages. Cette technologie de cuisson allie la rapidité, la puissance, la précision, l’économie, la sécurité et l’entretien facile. Il suffit de quelques secondes pour passer de 50 à 4000 watts. La cuisson est souple avec un réglage automatique de puissance. La plaque présente une consommation d’énergie et une consommation d’électricité réduites. Par rapport à la sécurité, la surface présente de basses températures et il n’y a pas de flammes. La plaque s’éteint de manière automatique dès que le plat soit retiré. Quant au nettoyage, il suffit d’un coup d’éponge. Convaincu de tous ces avantages, vous vous demandez sans doute sur le branchement d’une plaque à induction.

Le branchement doit respecter les normes

Plusieurs normes sont à respecter lors du branchement d’une plaque à induction afin de garantir une utilisation sûre et sécurisée. Il y a par exemple la norme NF15-100, une norme électrique de sécurité permettant la protection des utilisateurs et le bon fonctionnement de l’appareil. Toute plaque électrique doit être branchée sur une prise classique ou sur une sortie de câble de 32 A et doit être raccordée à un circuit d’alimentation indépendant à 3 conducteurs de 6 mm2. Un interrupteur différentiel de type A est indispensable afin de garantir la protection des personnes ainsi qu’un disjoncteur divisionnaire de 32 A afin de garantir la protection des biens. Avant l’intervention, il est conseillé de couper le courant. Vous devez identifier le circuit 32A et créer le circuit d’alimentation bien adapté. Il faut procéder ensuite au raccordement des fils de la plaque sur le circuit d’alimentation dédié. Remettez la plaque de sortie de câble et le courant. Il ne reste plus qu’à tester.  

Le recours à un pro est conseillé en cas de difficulté

Certes, brancher une plaque à induction n’est pas si difficile, il faut juste bien suivre ce qui est dit dans le notice. Si toutes les étapes, les installations électriques et les normes sont respectées, le branchement est impeccable. En cas de doute, mieux vaut faire appel à un professionnel. Ce dernier garantit un branchement bien réalisé au respect des normes. En se munissant de son savoir-faire et des outils nécessaires, il n’y aura pas de risque de dysfonctionnement électrique ni de risque d’incendies ni de mauvais fonctionnement de l’appareil. Vous aurez droit à une installation sécurisée. Il est juste conseillé de bien comparer avant d’engager un professionnel pour bénéficier de services impeccables au meilleur tarif.