Zoom sur les justificatifs nécessaires lors d’un contrat de bail!

A un moment donné, il se peut que l’on ait besoin de déménager et de conclure un contrat de location. Toutefois, les démarches pour arriver jusqu’à la remise des clés sont nombreuses. En effet, il faut commencer par la recherche du nouveau foyer. Par la suite, vous effectuerez une visite des lieux. Avant la signature du contrat de bail, le propriétaire peut vous demander divers documents administratifs. En général, vous devez présenter une attestation de caution, un justificatif de la capacité de paiement et aussi une assurance habitation. Dans cette rubrique, vous découvrirez tout sur ces différents papiers.

Quels sont les papiers administratifs à présenter au propriétaire ?

Pour commencer, le propriétaire a le droit de vous demander des justificatifs sur votre situation financière. Ces derniers seront la garantie que vous serez capable de payer les mensualités. Par la suite, il vous demandera aussi la quittance de la caution. Celle-ci sera un montant correspondant à deux ou trois mois de loyer que vous allez déposer à la banque dans un compte bloqué. Il est à noter que ni vous, ni le propriétaire n’ont le droit d’y toucher sauf si vous n’arrivez pas à payer ou si vous voulez mettre à terme au contrat. Pour terminer, il vous faudra une attestation d’assurance habitation. Cette assurance est la garantie que les dégâts causés dans le local seront couverts, mais que retenir sur l’assurance habitation ? Comme tout contrat d’assurance cette dernière vous permettra de recevoir un remboursement sur les frais de réparations des incidents involontaires dans le local.

Pourquoi a-t-on besoin de ces papiers ?

La présentation de ces papiers administratifs lors de la signature du contrat de location est un moyen d’instaurer la confiance entre le locataire et le propriétaire. En effet, le propriétaire aura la garantie que le loyer sera bien payé et à temps. De plus, il sera serein parce qu’il n’a rien à craindre quant à la réparations du local.