Quels sont les bienfaits du gingembre confit, frais ou en poudre ?

Le gingembre est un aliment qui confère à notre corps plusieurs vertus à travers la santé et le bien-être. Toutefois, cette épice à plusieurs avantages si on la consomme fraîche, confits ou en poudre. Les trois modes de consommation seront abordés dans cet article pour connaitre leurs bienfaits respectifs.

Quels sont les bienfaits du gingembre consommé confit ?

Ce rhizome doit être cuit dans de l’eau sucrée, trempée à de nombreuses reprises, pour qu’il se ramollisse et enfin mériter son nom de gingembre confit. Il peut être semi-confit (trempé une seule fois), encore appelé gingembre cristallisé.

Ces propriétés sont multiples et confèrent plusieurs bienfaits selon une etude universitaire. Ces effets sont cicatrisants, anti-inflammatoires et renforcent le système immunitaire. Le gingembre confit est utilisé pour les maladies comme les maux de gorge, l’arthrite, la grippe et permet le réchauffement corporel.

Par ailleurs, ce modèle confit permet de lutter contre les nausees des femmes enceintes. Il possède aussi des bienfaits, pour lutter contre l’insomnie, l’anxiété et le stress. Pour obtenir un gingembre confit à porter de main, vous aurez à l’introduire dans des recettes. Dans le but de sublimer son effet sur le corps, séchez ce rhizome.

Quels sont les bienfaits du gingembre en poudre ?

Cette plante en poudre est en grande quantité dans les grandes surfaces, dans les boutiques exotiques. Ses bienfaits sont d’abord les mêmes que celui du confit, mais en plus, possèdent des effets aphrodisiaques.

En poudre, ses vertus sur la santé sont de nature préventive et thérapeutique pour les maladies citées plus haut. Toutefois, c’est dans les recettes alimentaires et les boissons que cette plante en poudre est plus utilisée selon une etude. Sa consommation aura des effets plus longs si vous les conservez hermétiquement.

Tout d’abord, il est utilisé comme épice dans les plats pour relever leur gout et son effet, lorsqu’il est associé aux fers, magnésiums, etc. Ces proprietes sont recherchées par les sportifs, pour cela les boissons ginger et l’infusion à base de ses recettes explosent. Vous avez ainsi des jus ginger en poudre (détox) avec des fruits, mais qui ont des bienfaits autres.   

Quels sont les bienfaits de la consommation du gingembre frais ?

Dans le genre « frais », cette épice entre principalement dans la nutrition tout en ayant les mêmes proprietes que ses autres formes. Frais, il peut être macéré dans une infusion et être bu contre les nausees et aussi avoir des effets préventifs et thérapeutiques

. Pour que cet aliment soit considéré comme frais, il faut le consommer quelque temps après qu’il soit râpé, coupé en tranches ou en cubes. Évitez de conserver cet aliment proche des lieux humides, ou proches du bac des légumes. Si vous souhaitez voir ses bienfaits sur la santé accrus, tâchez de le consommer sans l’avoir conservé.

Ses vertus sont utilisées dans les cosmétiques, dans l’ayurvéda et dans la médecine traditionnelle. Intrinsèquement utilisées avec l’eau, les boissons ginger, les infusions demeurent des références en diététique.

Néanmoins, les protéines que contient un gingembre confit, frais ou en poudre doivent être connues pour qu’ils ne soient pas pris en excès. Sa mesure quotidienne ne doit pas dépasser 4 g en poudre et 20 g frais.