03 grandes catégories d’art que vous retrouvez

Tous les regroupements humains se caractérisent nécessairement par certains critères. En effet, en plus des éléments spécifiques qui font chaque société, d’autres éléments plus généraux comme l’art se retrouvent généralement au cœur de  toutes les sociétés. Que peut-on majoritairement retenir au sujet des arts et quelles en sont les plus grandes catégories ?

L’architecture

Au sens le plus vulgaire, l’architecture est définie comme l’art de bâtir ou de faire la conception d’un édifice. Outre cela,  le mot architecture fait aussi référence à la structure ou la présentation d’une chose. Pour les historiens, l’architecture n’est rien d’autre que ” l’expression de la culture”.  Quand il est question de classifier les arts, il faut souligner qu’elle  fait partie de ceux les plus essentiels. En effet, elle peut être considérée comme le plus ancien de tous les arts. En réalité, très peu d’art sont pérennisés autant que l’architecture, tout en prenant d’aussi diverses formes dans le temps et dans l’espace.

Enfin, quand il est question de la présenter comme un art, on retient simplement que l’architecture est l’ensemble des connaissances techniques et pratiques pouvant permettre de construire toute forme d’édifices.

La sculpture

Avec l’architecture, elles forment la paire des arts les plus anciens.

La sculpture en ce qui la concerne consiste à donner une forme à une matière, en y exerçant une certaine pression. La complexité de la sculpture réside donc dans le fait que celle-ci puisse être réalisée à partir de divers types de matériaux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, on distingue plusieurs formes de sculpture. On peut majoritairement citer :

  • La sculpture sur pierre ;
  • La sculpture sur argile (poterie);
  • La sculpture sur bois ;
  • La sculpture sur métal…

Les arts visuels

Les arts visuels représentent une catégorie suffisamment dense d’arts.  En effet, celle-ci regroupe plusieurs arts différents, mais qui ont tous pour point commun d’être relatifs au visuel. C’est dans cette catégorie que figurent la peinture, le dessin, le graphisme…