Train miniature : conseils pour bien choisir un modèle

Un train électrique ou train miniature est basé sur la reconstitution d’un modèle de train réel en miniature. Le modélisme ferroviaire fait désormais partie des activités qui font de plus en plus d’adeptes. Afin de sélectionner une échelle appropriée pour ses trains miniatures, quelques éléments sont à prendre en considération.

Les critères importants à observer pour choisir un train miniature

La place ou l’espace  

La place ou l’espace disponible pour le circuit de trains électriques constitue un critère essentiel à prendre en compte. Les échelles 1 et 2 ne sont pas adaptées pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace. Ils ont besoin d’opter pour les échelles Z, N ou Ho qui permettent de créer des réseaux de taille convenable selon la place disponible. L’échelle constitue aussi un élément fondamental pour choisir une maquette de train.

Le matériel et le thème

Toutes les échelles de trains électriques comprennent généralement différents fabricants. Cependant, elles ne se logent pas forcément aux mêmes enseignes. Certaines petites échelles comme l’échelle Z n’ont qu’un seul constructeur. Cela peut limiter considérablement le choix pour créer des réseaux. Par contre, l’échelle Ho permet de bénéficier d’un vaste choix de fabricants.

Acheter des trains électriques consiste aussi à acquérir le matériel fondamental tel que les wagons, les transformateurs pour assurer le fonctionnement des locomotives et  les rails pour construire des réseaux. Parfois, il est possible de choisir des coffrets de trains miniatures ou acheter séparément tous les éléments. Les modèles de trains miniatures peuvent dépendre des thèmes choisis pour les réseaux et de la période. Un acheteur peut faire le choix entre différents modèles de trains à grande vitesse ou des locomotives à vapeur.  

Les autres éléments essentiels à considérer

Choisir une échelle adéquate

Pour déterminer exactement les échelles appropriées pour ses trains électriques, l’acheteur doit commencer par prendre en considération l’espace dont il dispose afin de construire des réseaux ferroviaires. Généralement, les locomotives de grande taille offrent des meilleurs détails. L’échelle N font partie des échelles les plus petites. Elle comporte un écartement des chemins de neuf millimètres. Celle-ci donne la possibilité aux adeptes d’être créatifs même sur des surfaces réduites. Pour ce qui est de l’échelle Ho, celle-ci constitue un excellent compromis. Elle donne l’occasion de créer des réseaux moins encombrants. Pour ceux qui ont déjà des réseaux, ils doivent faire en sorte de sélectionner des trains miniatures selon leurs échelles afin qu’ils soient compatibles.

Sélectionner l’époque

Le modélisme ferroviaire a pour objectif de construire des réseaux ferrés miniatures les plus réalistes possibles. Il importe alors de sélectionner une époque avant de choisir un modèle de locomotive miniature.  Selon l’époque, l’acheteur peut opter pour un train TGV, électrique, à diesel, à vapeur, etc.

Choisir l’alimentation

Il est possible de choisir en deux types d’alimentations pour les trains miniatures. En ce qui concerne l’alimentation digitale, bien que celle-ci soit relativement onéreuse, elle est capable d’alimenter plusieurs locomotives miniatures sur un réseau ferroviaire en même temps. Elle peut aussi permettre d’ajouter un certain nombre d’options comme les signaux sonores, le bruit des moteurs et l’allumage des phares. Pour ce qui est de l’alimentation analogique, elle est recommandée pour les débutants qui envisagent de créer des réseaux ferrés simples.