Les logiciels open source, des produits créateurs d’affaires

L’open source est un ensemble de normes et de termes pour la distribution de quelque chose. Il est possible d’en tirer de nombreux arguments commerciaux différents. Il peut y avoir une dimension latérale à monétiser en donnant des logiciels gratuitement. Par exemple : Android est un logiciel open source bien qu’il soit accompagné d’une plateforme de publicité dans les applications.

Aujourd’hui des plateformes en ligne vous proposent des logiciels open source de choix pour votre entreprise, c’est le cas de WebAnyOne qui est un hébergeur de logiciels. C’est un moyen de grandir grâce aux bienfaits de la technologie.

Le succès de ces systèmes a entraîné la diffusion de beaucoup plus de logiciels gratuits et open source. Cela a donné lieu à l’élaboration de divers “business cases” pour soutenir la publication du code source.

Quelques points positifs des open source

Il existe de nombreux types d’affaires “open source”. En voici quelques-unes :

– Ala MySQL : Vous donnez quelque chose gratuitement pour qu’il soit utilisé par beaucoup et vous, l’expert principal, vendez des conseils, des adaptations, et si la licence open source n’est pas adapté aux affaires, vous pouvez également vendre la version commerciale et plus encore.

– Ala “Apache” : De nombreuses entreprises partagent leurs efforts pour créer quelque chose qui n’est pas stratégique en tant que “produit vendeur”, mais elles en ont besoin. Elles travaillent donc au grand jour sur un projet commun. Elles ont probablement des produits commerciaux basés sur les produits open source, donc elles vendent leur produit mais partagent une partie de leurs coûts.

– De nombreux projets : Ils donnent leurs sources gratuitement afin que le produit soit adopté par un plus grand nombre de personnes et cela peut créer un nouveau marché pour un autre produit commercial ou perturber le marché d’un concurrent.

– CV/embauche : de nombreux développeurs ont été engagés par Google&Co simplement parce qu’ils étaient les auteurs de bonnes bibliothèques open source. C’est tout simplement la meilleure preuve de vos compétences.