Le bureau, un lieu où les femmes subissent des harcèlement sexuels

Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail prend de nombreuses formes différentes. Il peut provenir d’un collègue, d’un superviseur, d’un client ou d’un client, et peut prendre la forme d’attouchements non désirés, de commentaires ou de blagues inappropriés ou de quelqu’un qui vous promet une promotion en échange d’une faveur sexuelle. Les victimes subissent une forme de pression au travail.

Le harcèlement sexuel ne doit pas nécessairement être “sexuel”. Il peut également s’agir de commentaires taquins, intimidants ou offensants fondés sur des stéréotypes, ou d’intimider quelqu’un ou un groupe de personnes en fonction de leur sexe, de leur identité sexuelle (homme, femme, trans, intersexuel, non binaire) ou de leur orientation sexuelle (hétérosexuel, lesbienne, gai, asexuel, pansexial, bispirituel etc.).

Parfois le harcèlement sexuel a un rapport sexuel ou autre comme la race ou l’ethnicité. Par exemple, une femme de couleur peut être victime de harcèlement au travail différemment d’une collègue de race blanche. Elle peut être la cible d’un comportement violent ou hostile en raison de la combinaison de son sexe et de sa race ou de son origine ethnique.

Harcèlement sexuels

Pour qu’une chose soit considérée comme du harcèlement sexuel, il importe de savoir ce que pense la personne harcelée ; il importe peu que la personne qui commet le harcèlement pense que c’est bien, inoffensif, non sexuel ou bien accueilli (c’est-à-dire qu’elle pense que vous l’aimez ou qu’elle n’y voit pas un problème) ; il s’agit toujours de harcèlement si le comportement ne vous intéresse pas ou n’est pas choquant.

C’est aussi considéré comme du harcèlement même si, pour le moment, vous ne dites pas immédiatement “stop” ou autre chose pour faire savoir à la personne que ce qu’elle dit ou fait est inapproprié. Par exemple, vous pouvez rire d’une blague que vous trouvez offensante, ou accepter un câlin parce que vous êtes pris au dépourvu ou parce que vous craignez que la personne réagisse mal si vous n’êtes pas d’accord avec son comportement.