Inspection du travail: définition et rôle.

 

Cela  est intéressant et opportun de se munir dans le monde de l’emploi et des relations professionnelles d’un contrôle permanent; ce qui garantit  de la sécurité non seulement de l’employeur mais aussi de l’employé dans l’exercice de ses taches professionnelles quotidiennes.  D’où l’existence de l’inspection du travail  dont la disponibilité de son expertise n’est plus à démontrer. Nous avons par exemple ce lien  qui a été pour moi dans la rédaction de cet article, d’une aide considérable sur les différents contacts de l’inspection du travail en fonction de votre localisation https://www.inspectiondutravail.info/.

Inspection du travail

L’inspection du travail: A quoi cela renvoie t-elle?

Effectivement, sous l’exercice d’un inspecteur et/ou d’un contrôleur qui pour la plupart, joue un rôle de régulation et sert généralement de médiateur. Par ailleurs, Elle n’occupe pas cette place de juge mais de renseignement .Ce qui oblige à ce que bons nombres de règles soient respectées notamment:

  • Impartialité dans le contrôle et la prise de décision.
  • Confidentialité en matière d’information.

Il est pour la plupart des cas, attaché à la fonction de  contrôle,  de l’information du public,  et à la fédération/ conciliation en cas de conflits.

Quelques unes de ses missions. 

Ses missions sont :

  • Veiller au respect et à l’application de la réglementation  sur le droit du travail.
  • Promouvoir des solutions de fédération et de conciliation en cas de conflits entre chefs d’entreprises et travailleurs.
  • Assurer le conseil et l’information de chaque parties prenantes (chefs d’entreprises, représentants et travailleurs) sur le respect des droits et obligations de chacune.

Cela est donc bénéfique dans notre milieu professionnel, lorsque nous remarquons des comportements abusifs tant du coté des chefs d’entreprises que du côté des travailleurs.